Je n’avais jamais vraiment bien compris le mot « caler » quand on me demandait si les lacs avaient calé dans mon coin du Québec, à la limite entre l'Estrie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches. Jusqu’à hier, où j’ai été témoin d’un lac qui a calé, alors que la glace, encore présente le matin (jusqu’à 10 cm d’épaisseur), a disparu.
J’ai été témoin de moments magiques, lors des 24 dernières heures de présence de la glace à la surface de ce lac. Je vous les partage ici.
10 cm de glace !
Vendredi 17 avril 2026. La glace sur le lac a commencé à fondre sur les côtés du lac, et on a décidé de faire une petite sortie de canot dans l'après-midi. Tant qu'à faire du canot, on s'amuse à briser la glace !

La glace devenant trop épaisse à mesure qu'on avance, on décide rapidement d'abandonner et d'aller plutôt explorer les eaux libres. On aperçoit un chemin d'eau libre, sans glace, qui divise le lac en deux, et on s'y engage.
On continue notre exploration jusqu'à un endroit où on ne peut plus continuer. La glace est tellement épaisse qu'on ne peut plus la casser : elle mesure environ 4 pouces, soit environ 10 cm d'épaisseur.
On pourrait presque descendre du canot et aller sur la glace. J'arrive quand même à retenir Guy de la tentation de le faire.

À d'autres endroits, la glace devient une sorte de “glace de diamants” qui se défait plus facilement.

Ne pouvant pas aller plus loin, on revient, bien heureux de l'expédition, sans imaginer que, dès le lendemain, toute cette énorme masse de glace allait disparaître.
Petit matin tranquille
Le lendemain, 18 avril 2026, je fais un petit tour de canot au petit matin. Il n'y a pas un souffle de vent. Le lac est très tranquille, à part trois bernaches qui quittent la grosse roche pour aller se réfugier sur la glace.

À certains endroits où l'eau était libre la veille, une légère couche de glace s'est à nouveau formée. Elle est tellement mince que je peux passer en canot facilement.


À d'autres endroits, je dois casser la glace pour me faire un petit passage. Je ne m'aventure pas là où la glace est plus épaisse. Je rentre après ce beau moment sur l'eau.

Tempête de vent et tempête sonore de milliers de morceaux de glace
Quelques heures plus tard, le vent s'est levé. Un vent fort qui pousse la glace de ce côté-ci du lac, là où l'eau était libre encore ce matin.
En début d'après-midi, de gros bruits attirent mon attention au bord du lac. Cela ne dure que deux minutes, et je crois que des animaux (des castors ?) essaient de sortir de sous la glace, la cassant à plusieurs endroits simultanément. Je suis tellement persuadée qu'il s'agit d'animaux que je n'ose pas tout de suite m'approcher et j'observe de loin. Je n'ai pas eu le temps de filmer, tellement ça a été soudain.
Le phénomène s'est arrêté aussi spontanément qu'il n'a commencé. Finalement, il n'y a aucun animal : c'est simplement le vent qui a poussé toute cette glace au bord du lac en aussi peu de temps. Difficile de décrire l'univers sonore qui entourait le phénomène.


Un peu plus tard, le phénomène recommence. J'arrive à le filmer, mais il est moins intense que plus tôt. Observez surtout ce que cela fait au bord du lac (dans le milieu de la vidéo) pour imaginer ce qui s'est passé plus tôt. Voir la glace se déplacer aussi vite un peu plus loin est aussi impressionnant. On dirait que la glace est vivante.
Le vent continue à pousser la glace au bord du lac. La glace est déjà cassée en milliers de morceaux, ce qui fait un bruit assez spécial, un autre phénomène sonore vraiment particulier.
La fin…
Je commence à admettre que toute la glace va bientôt disparaître du lac. Je garde tout de même un doute quant au fait que cela puisse arriver cette même journée. Voilà à quoi cela ressemblait à 15h45 :
Et finalement, quand je suis retournée voir le lac à 17h15, il était enfin libre de toute glace, incluant les énormes blocs de glace de 10 cm d'épais. Disparus, engloutis : LE LAC A CALÉ ! Impressionnant !
